Recrutement externe

Responsable Support et Performance H/F
Date
17-04-2024
Contrat
CDI
Localisation
Ile-de-France (94)
CHEVILLY-LARUE
Statut
Cadre

Missions principales

Mission

Rattaché(e) au Directeur Adjoint du Site, la mission principale du Responsable Support et Performance est de piloter les ressources nécessaires à la bonne gestion de l’activité transport ainsi que d’assurer l’amélioration continue de la qualité de service, des processus et des coûts du site.

Vous êtes le garant du respect des obligations liées à l’Agrément Sanitaires ainsi que des dispositions légales et réglementaires pour les activités placées sous votre responsabilité.

  • La planification des ressources matérielles et humaines nécessaires à la bonne réalisation du Plan de Transport
    • Planifier et dimensionner en lien avec les Managers Opérationnels, l’ensemble des ressources (véhicules et prestations ST) nécessaires à la bonne gestion opérationnelle de l’activité prévue ;
    • S’assurer que les engagements prestataires sur les moyens à mettre en œuvre sont conformes à la planification réalisée ;
    • Gérer le parc d’outils de saisie et d’acquisition de température pour garantir en permanence la disponibilité du matériel nécessaire ;
    • Veiller à la bonne gestion et l’adaptation régulière du parc véhicule pour tenir compte de l’évolution des contraintes opérationnelles, celle des technologies ainsi que la politique de l’entreprise en matière de RSE.
  • Assurer le contrôle et le suivi de la performance opérationnelle
    • Assurer le Pilotage du taux de conformité des engagements clients (LVC – Courses) afin de garantir le respect des accords et obligations contractuelles prévues avec nos clients ;
    • Définir et mettre à disposition les indicateurs de performance (QS, coûts, respect des process, respect des températures) ;
    • Identifier et analyser les dysfonctionnements, traiter les récurrences en proposant les actions correctives nécessaires tant en terme de performance opérationnelle qu’en terme de coûts ;
    • Participer aux revues de performances opérationnelles ;
    • Planifier et animer les réunions de pilotage en interne et avec les prestataires transport ;
    • Mettre en place l’organisation du service support afin de permettre la bonne réalisation des contrôles retours des tournées des chauffeurs livreurs ;
    • Mettre en place et contrôler le dispositif de gestion des retours colis (identification, transfert en chambre froide, …) ;
    • S’assurer du bon traitement des réclamations et litiges clients. 
  • Gérer la sous-traitance
    • S’assurer de la bonne gestion contractuelle des prestations mises en œuvre afin de fournir un service de qualité à nos clients et maintenir nos bonnes relations contractuelles avec ces derniers ;
    • Veiller à la bonne gestion documentaire permanente des dossiers sous-traitants (Kbis, URSSAF, Licences, Attestations diverses, etc…) conformément à la réglementation en vigueur;
    • Réaliser un sourcing régulier afin d’identifier des partenaires susceptibles de répondre à nos exigences ;
    • Mettre en place un système d’évaluation des prestataires permettant d’effectuer régulièrement les évaluations de performance. Si nécessaire, déployer les actions correctives appropriées afin de remédier aux disfonctionnements identifiés.
  • Gérer le parc véhicules
    • S’assurer du bon entretien des véhicules (lavages, révisions périodiques, réparations…) et veiller à la tenue de tous les contrôles et actions de maintenances règlementaires avec les différents loueurs ;
    • Mettre à disposition de l’encadrement opérationnel les données issues des chronotachygraphes afin de leur permettre d’avoir accès aux informations relatives aux temps de conduite, aux temps de repos et à d'autres paramètres pertinents pour gérer efficacement les activités opérationnelles. ;
    • Réaliser régulièrement une veille (matérielle et technologique) en vue d’anticiper les orientations stratégiques en terme d’évolution de notre parc ;
    • Participer aux évaluations et points périodiques organisés avec nos partenaires loueurs ;
    • Veiller au bon suivi du parc (gestion kilométrique, consommations, …).
  • Veiller au respect des règles édictées dans le cadre du Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires (SMSDA)
    • Veiller à la mise en œuvre de l’ensemble des dispositions du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) et contrôler régulièrement la qualité des enregistrements prouvant la bonne maitrise de la SDA ;
    • Contrôler régulièrement le respect des engagements de nos prestataires de transport en matière de Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et de maîtrise de la chaine du froid ;
    • Piloter le plan d’actions dans le cadre du projet de certification ISO 22000 ;
    • Piloter le plan d’actions en lien avec nos agréments sanitaires ;
    • Préparer et animer les comités HACCP puis assurer le pilotage des actions entérinées.

    Profil recherché

    Vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire dans le secteur du transport et/ou de la logistique.

    Par le passé, vous avez fait vos preuves en matière de capacité d’adaptation, de prise d’initiative et de gestion des priorités.

    Vous avez une forte capacité d’analyse et gestion des coûts et goût de la performance et êtes une personne reconnue pour vos qualités en : leadership, organisation et orientation résultats.

    Autonomie, rigueur, organisation sont quelques-unes de vos qualités intrinsèques.

    Vous êtes à l’aise dans l’utilisation d’Excel et/ou Google Sheets (tableaux de bord, reporting, statistiques…).