Recrutement externe

Directeur Régional des Ventes Sud Ouest - F/H
Date
23-10-2024
Contrat
CDI
Localisation
Midi-Pyrénées
TOULOUSE OU BORDEAUX
Statut
Cadre

Missions principales

Fondé en 1985, Chronopost est le spécialiste français de la livraison express de colis jusqu'à 30 kg, aux entreprises comme aux particuliers, partout dans le monde. Société anonyme simplifiée à 100% de GeoPost (Groupe La Poste), Chronopost s'appuie en France sur un réseau constitué de 100 sites opérationnels dont 12 hubs. Chronopost livre 230 pays et territoires dans le monde et emploie aujourd'hui plus de 5 000 collaborateurs.
Chronopost favorise la diversité et l'inclusion professionnelle. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Sous la responsabilité du Directeur National des Ventes, vous déclinez la politique commerciale sur le périmètre des clients Medium qui vous est attaché et animez une équipe commerciale constituée de 2 chefs des ventes et 12 commerciaux terrains. 

 

Vos principales missions sont :

1/ Participer à l’élaboration des objectifs de ventes sur votre région et en garantir la réalisation

- Participer à l’élaboration des objectifs de ventes sur l’ensemble des gammes de service, veiller à leur répartition par équipe sur son territoire géographique

- Intervenir en appui de sa force de vente dans la fidélisation et le développement des clients du portefeuille ainsi que sur la conquête de nouvelles parts de marché. 

- Piloter l’activité de sa région en lien avec les objectifs fixés en s’appuyant sur les managers sous sa responsabilité. 

- Elaborer, déclencher et s’assurer de l’efficacité des plans d’actions commerciaux (qu’ils soient régionaux ou nationaux) nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

-  Etre garant de la rentabilité de ses clients 

- Travailler en étroite collaboration avec la Direction des Comptes Stratégiques, être le garant du respect des périmètres de ventes.

-Travailler en étroite collaboration avec le  Directeur des Opérations sur sa région ainsi que l’ensemble des services transverses de l’entreprise nécessaire dans l'exécution de sa fonction. 

- Assurer la responsabilité régionale des relations avec les filiales du groupe, afin de développer les ventes de manière organisée et pilotée

-S’assurer que le plan stratégique de l’entreprise est bien appliqué sur l’intégralité des acteurs de sa région

- Veiller à la bonne application de la politique qualité 

 

2/ Garantir la bonne gestion du budget régional

- Elaborer le budget de fonctionnement de sa région et suivre mensuellement l'évolution.

- Rechercher l'explication des éventuels écarts et prendre les mesures nécessaires.

 

3/ Gérer, animer et veiller à la motivation de son équipe

Dans le cadre de la politique RH de l’entreprise, vous êtes garant de l’occupation des postes à 100% sur votre région. 

Votre rôle avec vos managers sera de vous assurer du recrutement, de l’intégration, de la montée en compétence ainsi que l’évolution de vos collaborateurs. 

Cela passera par :

  • Un accompagnement de vos managers dans le recrutement des équipes
  • s’assurer que la DRH met les moyens au service de la région dans les diverses recherches.

 

4/ Garantir l’application des normes législatives en vigueur

- S’assurer du respect de la législation en matière de droit du travail (contrat, conditions de travail, droit disciplinaire…) en coordination avec la DRH.

 

5/ Contribuer au développement commercial de Chronopost

- Être force de proposition afin de contribuer à faire évoluer la gamme de services de l’entreprise en participant à l’analyse de l’évolution des besoins des clients de sa région.

- Participer aux actions de communication et de promotion de l’entreprise, organisées dans sa région (intervention dans les forums, manifestations d'entreprise, presse régionale).

- Prendre en charge à son initiative ou à la demande du Directeur des ventes de chantiers d’optimisation de l’efficacité commerciale.

Profil recherché

F/H. Vous possédez une forte expertise en stratégie commerciale et avez déjà idéalement piloté une région avec le management d’une équipe et géré un budget. 

La connaissance du marché et des acteurs est souhaitée. 

 

Pour ce poste, les qualités attendues sont : leadership, autonomie, capacité d’adaptation, sens de l’anticipation, résistance au stress, rigueur.