Animateur Process - Région PACA - F/H.


Date
18-04-2025
Contrat
CDI
Localisation
Provence-Alpes-Côte-d'Azur (13)
FUVEAU
Statut
Cadre

Missions principales

Fondé en 1985, Chronopost est le spécialiste français de la livraison express de colis jusqu'à 30 kg, aux entreprises comme aux particuliers, partout dans le monde. Société anonyme simplifiée à 100% de GeoPost (Groupe La Poste), Chronopost s'appuie en France sur un réseau constitué de 100 sites opérationnels dont 12 hubs. Chronopost livre 230 pays et territoires dans le monde et emploie aujourd'hui plus de 5 000 collaborateurs.
Chronopost favorise la diversité et l'inclusion professionnelle. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Pour  notre Direction Méthodes & Process, vous intégrez une équipe de 6 personnes et travaillez en lien avec le réseau national des agences, et en transverse avec les différentes directions internes et externes.

Vous intervenez auprès des agences de la région PACA afin de garantir l’atteinte de l’excellence opérationnelle par le respect des process opérationnels, la standardisation de l’organisation des équipes et les compétences des collaborateurs.

Vous travaillez dans un contexte d’activité en croissance, marquée par une forte diversification (Alimentaire sous Température Dirigée, Médical sous Température dirigée, Shop2Shop…), des projets nombreux et une organisation agence en cours de transformation.

A ce titre vos missions sont les suivantes :

I/ Construire et piloter les dispositifs d’accompagnement

  • Définir le périmètre de l’accompagnement
  • Construire le dispositif de pilotage et de reporting
  • Réaliser une pré-analyse des écarts sur les sites de son périmètre
  • Suivre le plan d’action et en surveiller les résultats jusqu’à l’atteinte des objectifs
  • Contribuer à l’animation du respect des process avec la région de rattachement
  • Remonter les points d’alerte auprès de la hiérarchie (Chef d’agence, Directeur Régional, Direction Nationale des Opérations)

II / Mener des accompagnements process sur site

  • Réaliser un diagnostic opérationnel
  • Identifier et analyser les processus non performants
  • Mettre à profit la démarche lean afin d’identifier les causes racines et les plans d’action associés
  • Travailler avec les équipes des sites et être force de proposition

II/ Porter la conduite du changement sur les projets de l’entreprise et la standardisation

  • Contribuer aux projets opérationnels : définition des besoins, conduite du changement
  • Contrôler la bonne application de l’organisation et des process des projets récemment déployés
  • Accompagner l’encadrement sur la préparation des prochains déploiements
  • Accompagner les sites sur les impacts organisationnels
  • Reporter les bonnes pratiques aux ingénieurs process afin de les déployer sur l’ensemble du réseau des agences
  • Contribuer au maintien de la documentation technique et métier des process
  • Contribuer au maintien des supports et modules de formation

 

Spécificités du poste :

Le poste peut être basé idéalement à Fuveau (Aix en Provence), nécessite des déplacements fréquents (60% du temps) en agence sur la France métropolitaine. Ces déplacements sont majoritairement effectués dans la région PACA.

Profil recherché

F/H - Vous possédez une forte expérience opérationnelle dans le secteur du Transport/Logistique et avez déjà occupé un poste d'encadrement opérationnel.

Vous comprenez les impératifs liés à la gestion de sites opérationnels (coûts/qualité/délais), aimez le terrain et êtes curieux de toute nouvelle technique.

Vous savez analyser un process opérationnel lié au transport.

Doté d’un fort esprit d’équipe, vous avez un excellent sens de l’écoute et de la communication (aisance relationnelle). Votre capacité d’adaptation vous permet d’échanger aisément avec de multiples interlocuteurs.

Vous savez donner du sens et convaincre (gestion du changement, leadership).